Nouvel avatar  

Les Clés de la Musique





 

8 Biographies 

Gioseffo Zarlino:
né en 1517, mort le 04/02/1590
Compositeur italien de l'époque de la renaissance et théoricien de la musique.

Guido d'Arezzo:
né en 992, mort en 1050
Moine Italien, directeur de l'école de musique de la cathédrale d"Arezzo. On lui doit, entre autres, le nom des six notes: ut,ré,mi,fa,sol,la.

Anselme de Flandres:
On lui doit la dénomination de la note si, composée des initiales de Sancte Ioannesdans l'hymne à saint Jean de Paulus Diaconus

Paulus Diaconus:
Il est l'auteur du texte de l'hymne à Saint Jean-Baptiste duquel Guido d'Arezzo a tiré le nom des six notes: ut,ré,mi,fa,sol,la..

Giovanni Battista Doni:
On lui doit la dénomination de la note do, première syllabe de son nom, en remplacement de ut, difficile à chanter.

Charles Gounod:
Né le 17/06/1818 à Paris et décédé  Saint-Cloud le 18/10/1893à l'âge de 75 ans.
Il a notamment écrit la musique de l'opéra "Faust" dont l'histoire a été écrite par l'écrivain allemand Goethe. Cet opéra est l'un des plus longs qui existe et est aussi un chef d'oeuvre tant par la beauté de sa musique que par les morales qu'il véhicule. En effet, Charles Gounod (qui a même été jusqu'à porter l'habit eccllésiastique!...) honore dans cette oeuvre les valeurs enseignées par l'Eglise: le respect des ancêtres ("Gloire immortelle de nos aïeux..."), la prudence par rapport à l'amour ("Ne donne un baiser...."), le triomphe du bien sur le mal ("Sauvée!...)
Son arrière-arrière-arrière-petit-fils François Davin a créé un site sur son ancêtre qui vous permettra d'en savoir plus sur lui avec un maximum d'authenticité; voici le lien qui vous y conduira:

                      http://www.charles-gounod.com/

Roche Jean-Pierre:
Né le 29/09/1955 à Cognac en Charente où il n'a habité qu'un an, il a ensuite vécu neuf ans à L'Isle d'Espagnac près d'Angoulême. Son père Guy Roche, cadre dans le camp américain de La Braconne perdit son emploi quand la France décida de se sortir de l'O.T.A.N.. C'est ainsi qu'il fut amené à déménager tout d'abord à Jarnac puis à Morcenx dans les Landes. Après avoir eu son B.E.P.C. au C.E.S. de Morcenx, il partit, interne, au lycée d"Aire-sur-Adour pendant quatre ans au bout desquels il obtint, en 1974, son baccalauréat série "E" ( Mathématiques et Techniques ). Il partit ensuite habiter sur Bordeaux où il obtint, en 1976, son Brevet de Technicien Supérieur en Electronique. Il suivit ensuite les cours de deuxième année de D.E.U.G. de Mathématiques en faculté des sciences à Talence près de Bordeaux. Ayant échoué à l'examen de fin d'année, il recommença une deuxième fois avec presque aussi peu de succès. Il décida donc de quitter l'école pour gagner sa vie.
Après un premier emploi de commercial, il fut d'abord monteur câbleur puis ouvrier mécanicien, puis commercial à nouveau et enfin dessinateur en circuits imprimés avant de s'installer à son compte en tant que Gérant d'une S.A.R.L. montée par son oncle, son père et lui-même.
Ayant commencé la musique à sept ans, il prit des cours de piano jusqu'à ce qu'il quitte L'Isle D'Espagnac. Arrivé à Morcenx six mois plus tard et n'y connaissant pas de professeur de piano (alors qu'il y en avait un à 10 mètres de chez lui!...), il alla voir le chef de l'Harmonie Municipale: Monsieur André Saussède qui donnait des cours à une de ses connaissances. Là, il refit deux ans de solfège au bout desquels on lui mit une clarinette entre les mains; instrument qu'il travailla, en amateur mais avec acharnement, au point de jouer, un jour, en public, le premier concerto pour clarinette de Weber en tant que soliste au sein de l'Harmonie Municipale de Morcenx.
Après quinze ans d'une double vie menée professionnellement à la tête de son magasin de télévision et accessoirement à la clarinette (et à la petite clarinette... et même au cor naturel à la Batterie-Fanfare de Morcenx), alors qu'il était père de trois enfants, son divorce vint tout chambouler. La S.A.R.L. dont sa femme était devenue actionnaire entre temps a dû être dissoute et sa maison vendue!...
Le hasard fit alors qu'il retrouva une ancienne amie d'enfance Michelle, saxophoniste et ils se marièrent à Pau où il alla la rejoindre (elle et sa fille) avec ses deux derniers enfants Jean-Marc et Patrick. Ne pouvant se passer de musique, mais n'osant pas intégrer l'Harmonie de Pau qu'il pensait être d'un niveau très supérieur au sien), il intégra l'Harmonie de Bizanos en banlieue de Pau, harmonie qui se trouvait d'être dirigée par le professeur de trompette au conservatoire de Pau de son fils Patrick.
Par ailleurs, il trouva un travail de contrôleur de fabrication dans une petite entreprise de fabrication de stators de moteurs électriques à usage aérospatial.
Se débrouillant plutôt bien à l'harmonie de Bizanos et tenté par la proximité de l'Harmonie Paloise. il demanda à y rentrer. Il y fut admis et, entré comme deuxième clarinette, il passa, par la suite, première clarinette. Il y fut également rapidement proposé et élu trésorier de l'association.
En 2006, il divorça pour la seconde fois suite à un incident qui opposa son fils Patrick à Michelle et afin de finir d'élever Patrick. 
En 2010, son patron décida de délocaliser au Maroc un tiers de l'activité et lui donna le choix entre partir au Maroc ou quitter l'entreprise; sa charge de travail, en tant que contrôleur de fabrication, étant diminuée d'un tiers. Il choisit le licenciement mais resta quatre ans dans la précarité. Il vécut de ses cours de musique (théorie de la musique, clarinette, saxophone, flûte traversière, trompette, clavier et orchestres) et d'indemnités de chômage. Par ailleurs, son fils Patrick ayant pris son indépendance, il se remit en couple avec Michellle sans se remarier.
En 2013, Michelle décida de suivre sa fille à Plouhinec dans le Morbihan où il l'accompagna et où il finit par trouver un travail à temps plein comme professeur de musique remplaçant dans des collèges catholiques pendant un peu plus de deux ans.
En janvier 2017, se trouvant sans remplacement à faire et alors que la fille de Michelle était retournée dans les Landes, il retourna dans les Landes avec Michelle qui y décéda six mois plus tard.





































 
 
 



Créer un site
Créer un site