Exonn - Vos-consommables.com Nouvel avatar Exonn - Vos-consommables.com

Les Clés de la Musique

6 Conventions

Les Conventions

1. Les noms des notes:

 Nous avons vu (Les phénomènes physiques de la musique/ les harmoniques) que la première dénomination a été A,B,C,D,E,F,G; correspondant à nos : la, si, do, ré, mi, fa, sol. Cette dénomination issue de la Grèce antique a été conservée en Angleterre;.En Allemagne, on a également conservé cette notation mais avec une petite variante: puique l'on a : A, H, C, D, E,  F,G.; le B étant le H bémol.
Dans les pays latins, on a pris les premières syllabes de chacun des vers de l’hymne à Saint Jean, très connu à cette époque. En effet, cet Hymne cumulait les particularités suivantes :

                      
     -         Il était très connu
                                -     Chaque vers commençait par une note différente
                                -     Ces notes étaient dans le même ordre que dans la gamme
                                -         Le nombre de vers de chaque strophe était identique à celui des notes de la gamme

Voici la première strophe de cet hymne (voir la totalité de l'hymne en annexe 2) :

                                        Traduction :

              Ut
queant laxis                                Pour que puissent 

              Resonare fibris                                résonner sur la bouche large ouverte
              Mira gestorum                                 de ton serviteur
              Famuli tuorum                                 les merveilles de tes actions,
              Solve polluti                                    efface le péché
           
Labii reatum                                     de ma lèvre impure,
             Sancte Iohannes !                             Saint-Jean.

 

La gamme diatonique de do majeur : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do est composée des 3 accords parfaits : (Fa, la, do); (do, mi, sol) ;( sol, si, ré), ramenés à une même octave.           
 Remarque 1:
Le "Si" n'est pas la première syllabe du vers mais est formé des premières lettres des deux mots composant ce même vers; il ne correspond pas non plus à la hauteur du son de la première syllabe du vers
Remarque 2:
Le "Do"  a remplacé l' "Ut" parce qu'il était plus facile à articuler en chantant. On attribue souvent l'invention du mot « do » à Giovanni Maria Bononcini, au XVIIe siècle. qui l'aurait formé d'après la première syllabe du nom du musicien italien Giovanni Battista Doni. Cela est cependant incorrect, car le do est déjà attesté chez Pierre d'Arétin  en 1536. c'est-à-dire bien avant la naissance de Doni.
 

2. Le Diapason:
 
Définition :
On appelle « diapason » la fréquence de 440 Hertz attribuée au « la » de l’octave numéro « 3 » (« la3 ») ; les octaves étant numérotées de façon croissante en partant du « grave » et en allant vers l’ « aigu ».
Invention attribuée au trompettiste et luthiste anglais John Shore (1662-1752) en 1711.

Hauteur absolue du la3 à 440 Hz à une température de 20 °C fixée par la Conférence internationale de Londres en 1953.
 John Shore a joué de la trompette en 1714 lors du couronnement du roi George Ier. En 1715, il était luthiste à la Chapelle Royale. Il a travaillé comme luthiste avec Henry Purcell et Georg Friedrich Händel. Pour accorder son luth, il utilisait un diapason de sa fabrication qu'il appelait pitch fork.

« La baroque » fixé à 415 Hz, soit ½ ton plus bas que le la 440 Hz


3. Le Tempérament:


Définition :
On appelle « gamme au tempérament égal », la gamme de notes : «  do », « do# », « ré », « ré# », « mi », «  fa », « fa# », « sol », « sol# », « la », « la# », « si » et « do » ainsi ordonnées telles que les douze intervalles consécutifs qu’elles forment représentent, chacun, un douzième d’octave.
 
                                                                                            Numéro d'octave
Note -1 1 2 3 4 5 6 7 8  
Do 32,70319566 65,40639133 130,8127827 261,6255653 523,2511306 1046,502261 2093,004522 4186,009045 8372,01809 16744,03618
Do# 34,64782887 69,29565774 138,5913155 277,182631 554,365262 1108,730524 2217,461048 4434,922096 8869,844191 17739,68838
36,70809599 73,41619198 146,832384 293,6647679 587,3295358 1174,659072 2349,318143 4698,636287 9397,272573 18794,54515
Ré# 38,89087297 77,78174593 155,5634919 311,1269837 622,2539674 1244,507935 2489,01587 4978,03174 9956,063479 19912,12696
Mi 41,20344461 82,40688923 164,8137785 329,6275569 659,2551138 1318,510228 2637,020455 5274,040911 10548,08182 21096,16364
Fa 43,65352893 87,30705786 174,6141157 349,2282314 698,4564629 1396,912926 2793,825851 5587,651703 11175,30341 22350,60681
Fa# 46,24930284 92,49860568 184,9972114 369,9944227 739,9888454 1479,977691 2959,955382 5919,910763 11839,82153 23679,64305
Sol 48,9994295 97,998859 195,997718 391,995436 783,990872 1567,981744 3135,963488 6271,926976 12543,85395 25087,7079
Sol# 51,9130872 103,8261744 207,6523488 415,3046976 830,6093952 1661,21879 3322,437581 6644,875161 13289,75032 26579,50065
La  55 110 220 440 880 1760 3520 7040 14080 28160
Sib 58,27047019 116,5409404 233,0818808 466,1637615 932,327523 1864,655046 3729,310092 7458,620184 14917,24037 29834,48074
Si 61,73541266 123,4708253 246,9416506 493,8833013 987,7666025 1975,533205 3951,06641 7902,13282 15804,26564 31608,53128
Fréquences des notes de la gamme chromatique à tempérament égal


N.B.: Le système de numérotation des octaves utilisé ci-dessus est le système français
(il en existe d'autres notamment considérant le "la" (A) comme début de la gamme ou remplaçant le noméro"-1" par "0")

Annexe 2 :
Hymne à Saint Jean

Les Paroles

                                                                             Traduction :
                Ut queant laxis                                Pour que puissent
Resonare fibris                                résonner sur la bouche large ouverte
                Mira gestorum                                                de ton serviteur
Famuli tuorum                                 les merveilles de tes actions,
                Solve polluti                                      efface le péché
Labii reatum                                      de ma lèvre impure,
                Sancte Iohannes !                          Saint-Jean.
 
Nuntius celso                                   Un ange
Veniens Olympo                             venant du haut de l'Olympe
Te patri magnum
Fore nasciturum                              annonce dans l'ordre à ton père
Nomen et vitae
Seriem gerendae                            qu'un grand homme va lui naître,
Ordine promit.                                 il annonce ton nom et le déroulement de ta vie...

 
Ille promissi dubius superni
Perdidit promptae modulos loquelae ;
Sed reformasti genitus peremptae
Organa vocis.
 
Ventris abstruse positus cubili
Senseras regem thalamo manentem,
Hinc parens nati meritis uterque
Abdita pandit.
 
Antra deserti teneris sub annis
Civium turmas fugiens, petisti,
Ne levi saltim maculare vitam
Famine posses.
 
Praebuit hirtum tegimen camelus,
Artubus sacris strofium bidentis,
Cui latex haustum, sociata pastum
Mella locustis.
 
Caeteri Tantum cecinere vatum
Corde praesago iubar adfuturum;
Tu quidem mundi scelus auferentem
Indice prodis.
 
 
Non fuit vasti spatium per orbis
Sanctior quisquam genitus Iohanne,
Qui nefas saecli meruit lavantem
Tingere limphis.
 
O nimis felix meritique celsi
Nesciens labem nivei pudoris,
Prepotens martyr heremique cultor,
Maxime vatum !
 
Serta ter denis alios coronant
Aucta crementis, duplicate quosdam;
Trina centeno cumulat fructu
Te, sacer, ornant.
 
Nunc potens nostri meritis opimis
Pectoris duros lapides repelle
Asperum planans iter, et reflexos
Dirige calles.
 
Ut pius mundi sator et redemptor
Mentibus pulsa luvione puris
Rite dignetur veniens sacratos
Ponere gressus.
 
Laudibus cives celebrant superni
Te, deus simplex pariterque trine,
Supplices ac nos veniam precamur :
Parce redemptis !
 
 

La musique:

Ecriture d'époque:

Hymne à st Jean musique d`époque


Ecriture actuelle:

hymne à st Jean écriture actuekke
 
 
 



Créer un site
Créer un site