1 Chansons d'enfant:
1.1. Gentil Coquelicot:
Cette chansonnette, bien connue des parents, est ici présentée en version pédagogique. En effet, on y trouvera, dans des circonstances analogues, des différences de rythmes ou de notes qu'il conviendra de faire remarquer à l'enfant afin qu'il les reproduise.
Chacune d'elle sera expliquée, pourra être constatée sur la partition écrite et pourra être entendue.
Par aileurs, les illustrations, en marge de la partition, ont pour but d'apprendre aux jeunes enfants à quoi ressemblent le"romarin", le"coquelicot" ou le"rossignol" qui sont cités dans cette chanson. Ainsi, le caractère éducatif de cette rubrique n'est pas limité à la musique, ce qui permet de ne pas abrutir l'enfant en insistant sur l'unique sujet de la musique, tout en continuant son éducation.
Il est cependant conseillé, après avoir fait diversion avec chacune des illustrations (romarin ou coquelicot ou....), de revenir à la chanson et de répéter ce qui aura été expliqué auparavant, avant de refaire diversion avec l'illustration suivante; le rabachage, bien qu'il doive être discret (d'où les illustrations!...) étant tout de même le moyen le plus sûr de retenir les choses!...
1.1.1. La première phrase: "j'ai descendu dans mon jardin" est répétée avec 2 différences.
1.1.1.1. La première différence sert à faire apprécier à l'enfant la valeur du demi ton. En effet, la syllabe "
j'ai" est d'abord chantée à la hauteur du
si puis à la hauteur du
do: ce qui donne (cliquez sur la touche lecture du lecteur ci-dessous):
1.1.1.2. La deuxième différence sert à faire apprécier à l'enfant la différence de rythme entre
2 croches et
1 croche pointée suivie d'une double croche. En effet, les syllabes "
mon" et "
jar-" présentent cette différence entre la première et la deuxième fois; c'est-à-dire que, la première fois, les 2 syllabes ont la même durée alors que, la deuxième fois, la première syllabe :"mon" dure une fois et demie ce qu'elle durait dans le cas précédent alors que la deuxième syllabe: "jar-" ne dure que la moitié de ce qu'elle durait dans le cas précédent. De ce fait la première syllabe: "mon" dure, dans le deuxième cas, 3 fois plus que la deuxième syllabe: "jar-": ce qui donne (cliquez sur la touche lecture du lecteur ci-dessous):
On pourra écouter, avec le lecteur ci-dessous, la mélodie complète (couplet et refrain) qu'il conviendra de répéter autant de fois qu'i y a de couplets selon la partition écrite plus bas.
.